Travail à la maison: l’importance de créer un espace dédié (physiquement et mentalement)

3 minute read

Découplage spatio-temporel dans le tertiaire

Le télétravail a le vent en poupe en ce moment, et cette période de confinement a même forcé les entreprises qui n’étaient pas préparées à un fonctionnement en full remote à s’organiser dans l’urgence, afin de ne pas perdre en compétitivité face à des concurrents déjà prêts à gérer ce mode de fonctionnement.

Les outils dédiés (visio-conférence notamment) explosent en usage, et beaucoup de travailleurs font leurs premiers pas en remote.

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de faire du télétravail lors de mes précédents postes, et d’autant plus maintenant en freelance, mais au delà même du travail pour un employeur souvent nous avons du travail à titre personnel à effectuer à la maison, que ce soit pour un projet perso, faire sa compta, écrire, ou tout autre tâche qui nécéssite de se concentrer.

Voici les quelques recommandations que je pourrais faire à un nouveau télétravailleur:

Implanter son bureau dans un espace dédié

La maison concentre déjà une très grande partie de notre journée et de nos activités: dormir, petit déjeuner, dîner, cuisiner, regarder la dernière série Netflix, faire un apéro entre amis, jouer au dernier jeu vidéo, et que sais-je encore. Ces activités sont généralement des activités de loisir ou tout du moins qui ne nécéssitent pas forcément de se concentrer sur une et une seule chose à la fois et de résoudre des problèmes.

Lorsque l’on ajoute du travail à ce mélange, il va falloir conditionner le cerveau à intégrer le mode de fonctionnement qu’il connaît dans un contexte précis: Un environnement physique, des personnes que l’on croise dans cet environnement, et surtout des transitions qui permettent de faire un sas, à savoir le trajet domicile-travail.

Toutes ces informations participent à augmenter le niveau de conscience de ce que nous sommes en train de faire. Lorsque nous restont à la maison afin d’y travailler, j’ai pu constater qu’il est bien plus efficace de consacrer un espace dédié au travail, si possible clos pour éviter les bruits et sollicitations de la maison, dans lequel seules des activités productives seront accomplies: pas de jeux, films ou autre.

Cela contribue à se mettre dans le bain rapidement au début, rester concentrer pendant toute la session de travail, et peut-être le plus important permettre de “débrancher” lorsque le travail de la journée est accompli et qu’il est temps de s’extraire de celui-ci.

Des rituels comme substituts aux trajets domicile-travail

La transition du trajet domicile-travail n’existant plus, je recommande aussi fortement la mise en place de rituels, au moins un rituel de début de journée, un rituel du midi et un rituel de fin de journée. Ceux-ci permettront d’ancrer des réflexes pavloviens qui vont renforcer la différenciation entre les moments de travail et le reste de la journée, que celle-ci soit en remote ou en présentiel.

Pour ma part, je commence la journée par un rituel du matin d’1h qui a pour but de me réveiller le corps et l’esprit, mais j’aurai l’occasion de faire un article sur le sujet tant celui-ci est important. Les caractéristiques qui nous intéréssent le plus ici c’est qu’il soit d’une durée fixe, avec les mêmes étapes, et qu’à la sortie de celui-ci nous soyons prêts pour attaquer la journée.

Le rituel du midi lui, vous le connaissez probablement, car en entreprise il règne en maître: Chacun a généralement ses petites habitudes, s’arrête à une heure précise, repas, café, etc, et la reprise se refait elle aussi à une heure régulière. Une habitude ici qui n’est pas si commune et que je recommande fortement c’est de faire une petite sieste entre 20 et 30 minutes, l’effet est radical sur la productivité du début d’après-midi.

Quant au rituel de fin de journée de travail, son objectif est de couper la journée, et pour l’instant je n’ai rien trouvé de mieux que 30 minutes de cardio sur un vélo elliptique pour se défouler et se vider la tête.

Avec l’espace physique dédié dans votre domicile, et des rituels de transition entre les différentes phases, on assure une continuité entre les journées en remote et en présentiel en raprochant les structures de celles-ci.